Gagner de l’argent en plus de son travail

Mise à jour 21 août 2023
5 minutes
Prime ou augmentation : Quels avantages ?

Arrondir les fins de mois est le souhait de bons nombre de travailleurs dont le salaire ne correspond pas toujours aux besoins. Dans un monde où les dépenses semblent toujours augmenter, de nombreuses personnes cherchent des moyens supplémentaires pour améliorer leur situation financière. Gagner de l’argent en plus de son travail principal est devenu une stratégie courante pour arrondir ses fins de mois et atteindre des objectifs financiers plus ambitieux. 

Voici les détails autour de l’importance d’augmenter ses revenus, les stratégies pour y parvenir et comment cela peut contribuer à un meilleur équilibre  financier.

Vous pouvez également lire sur notre blog

Comment vendre sur Amazon ?

Comment vendre ses vêtements sur Vinted ?

Pourquoi arrondir ses fins de mois ?

Que vous fassiez une épargne pour un projet d’achat d’une nouvelle maison, votre mariage, le remboursement d’un emprunt bancaire, il est important de savoir où vous allez prendre tous ces sous. Plusieurs raisons peuvent ainsi motiver votre désir de vous faire des revenus supplémentaires à votre travail.  

Supprimer les pressions financières croissantes

Avec l’augmentation des coûts de la vie, il peut être difficile de subvenir à tous ses besoins avec un seul revenu. Des facteurs tels que les factures, les prêts étudiants, les soins de santé et les responsabilités familiales peuvent exercer une pression financière significative sur les individus. 

Vous souhaitez vous sortir de cet engrenage, un job ou deux en plus peuvent vous aider à supprimer ces pressions financières. 

Atteinte des objectifs financiers

Lorsque vous avez une source de revenus supplémentaire à votre travail vous pouvez facilement atteindre certains objectifs financiers. Vous pourrez alors vous engager en vue d’un achat majeur, rembourser des dettes ou investir dans l’avenir. En vous fixant un objectif financier, vous allez votre bien-être au quotidien et atteindre la sécurité financière grâce aux revenus en plus de votre salaire normal. 

Réduire l’incertitude financière

Travailler a son lot d’incertitudes, d’où l’importance de ne pas mettre tous vos œufs dans un seul panier. En diversifiant vos sources de revenu, vous pouvez par exemple réduire les risques associés à la perte soudaine de votre emploi principal. 

Quels sont les emplois qui peuvent aider à arrondir ses fins de mois ?

Freelance, vente en ligne, dropshipping, influenceur, plusieurs petits jobs peuvent vous permettre de garder votre équilibre financier et ainsi arrondir vos fins de mois. 

Freelance et travail indépendant

Le premier avantage ici consiste à être indépendant et à travailler à son rythme mais avec la rigueur de rendre les travaux dans les délais fixés avec votre client. De plus, vous acquérez de nouvelles compétences et avez la possibilité de fixer vos propres tarifs..

Attention, n’oubliez pas que vous êtes sous contrat avec un employeur. C’est pourquoi  vous devez tout faire pour avoir un travail à temps partiel qui vous permettra d’avoir un peu plus de temps libre. La plupart du temps, le freelance offre la possibilité de travailler à distance et de gérer son propre emploi du temps.

Voici quelques métiers que vous pouvez exercer en freelance  : 

  • Rédacteur web
  • Concepteur graphique
  • Programmeur/développeur ; 
  • Traduction/Interprète ;
  • Photographe ; 
  • Consultant SEO/SEA ;
  • Community manager ;
  • Artiste/chanteur (interprète) ;
  • Webdesigner.

Vous devez aussi savoir qu’en cas de cumul d’une activité freelance et d’une activité salariée, vous devrez payer une double cotisation. Vous serez ainsi affilié aux deux régimes sociaux (CPAM pour l’activité salariale et SSI pour l’activité indépendante). Inscrivez-vous sur des sites de freelance comme Upwork, Freelancer et Fiverr pour proposer des services et trouver de nouvelles missions.

Partagez vos compétences

Avoir la maîtrise d’un domaine d’activité peut être une source de revenus. Vous pouvez lancer des master class pour distiller des connaissances pratiques sur votre emploi actuel par exemple. Cours particuliers, ateliers en ligne, coaching sportif ou artistique sont autant de moyens d’exploiter ses compétences.

Location de biens

Si vous souhaitez avoir des revenus en plus, vous pouvez procéder à la location de certains biens que vous n’utilisez pas régulièrement. Il peut s’agir de voitures, d’espaces de vie, de couverts, etc. Vous pouvez aussi opter pour la prestation de services occasionnels (transport de personnes, livraison de repas) à travers des plateformes en ligne. Vous devez toutefois d’abord vous y inscrire. 

Vente en ligne

Avec la montée du commerce électronique, la vente en ligne peut s’avérer rentable et vous permettre de tirer profit de ce que vous allez vendre. Vous avez un article ou un produit à vendre ? Des plateformes de vente en ligne telles que Etsy, eBay, Amazon, Alibaba sont très recommandées. En associant ces plateformes à votre site de vente, vous pourrez atteindre une audience plus large et bénéficier d’un trafic plus élevé.

Devenir affilié

Être affilié consiste à promouvoir les produits d’autres entreprises et obtenir une commission sur la vente de ces derniers. Si vous souhaitez devenir affilié, il vous faut rejoindre le programme d’affiliation d’une entreprise. Cela vous autorisera à promouvoir leurs produits sur votre site web ou vos réseaux sociaux. Après tout achat de produit grâce à votre lien d’affiliation, vous recevez une commission sur la vente.

Trouver des moyens de gagner de l’argent en plus de son travail principal est de plus en en vogue. Que ce soit pour répondre aux défis financiers, réaliser des objectifs personnels ou accroître sa stabilité économique, les opportunités abondent. Du freelance à la vente en ligne, en passant par le partage de compétences, il existe une multitude d’opportunités. À vous de trouver le bon filon.