Combien gagne un militaire en France ?

Nombreux sont ceux qui se posent des questions sur le métier de militaire, et qui souhaitent savoir combien gagne ce dernier. Vous pouvez désormais avoir le cœur apaisé, car dans ce guide, nous vous dévoilons toutes les informations utiles sur ce corps de métier.
Retrouvez donc dans les prochaines lignes de cet article tout sur la formation, les aptitudes et le salaire d’un militaire en France.
Vous pouvez également lire sur notre blog :
Comment devenir gendarme en France ?
Présentation du métier de militaire en France

À la simple évocation du mot militaire, ce qui vient directement à l’esprit, c’est l’armée. C’est pourquoi avant de s’attarder sur la notion de militaire, il est important de faire une brève présentation de l’armée française.
Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que l’armée française voit le jour le 26 mai 1445 ceci, à travers la création des premières unités permanentes. Elle est l’œuvre de Charles VII.
Les Forces armées françaises se subdivisent en quatre grandes composantes qui sont : l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine nationale et la gendarmerie. En France, l’armée est un grenier d’emplois dans la mesure où elle recrute et forme près de 26 000 jeunes chaque année.
Le militaire est une personne (homme ou femme) travaillant au sein d’une armée régulière et dont le rôle consiste à défendre les intérêts du pays.
L’armée française est constituée d’officiers généraux, d’officiers supérieurs, d’officiers subalternes, Sous-officiers et officiers mariniers supérieurs et inférieurs, enfin des militaires du rang.
Des missions du militaire
Les missions dévolues aux militaires français sont diverses et dépendent le plus souvent du lieu d’affectation et la fonction. Ainsi, le militaire se doit de :
- Assurer le maintien de la paix sur l’étendue du territoire et au delà ;
- Sécuriser les biens et les personnes ;
- Maintenir l’ordre public ;
- Défendre le territoire national contre les attaques extérieures.
Travailler comme militaire ne se limite pas qu’à la défense et au combat. Ce domaine regorge également plusieurs variétés de métiers. À ce jour, les Forces armées françaises comptent plus de 400 autres métiers dans les secteurs comme :
- Médecine ;
- Comptabilité ;
- Mécanique ;
- Électronique ;
- Informatique,
- Sport, etc.
Il existe aussi des emplois dans l’éducation, le génie civil, l’informatique, les ressources humaines, l’électronique, l’aviation, le droit, les ressources humaines, le renseignement, etc.
Combien gagne un militaire en France ?
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le salaire d’un militaire en France. Entre autres :
- Grade ;
- Ancienneté,
- Missions exercées à l’intérieur et à l’extérieur du pays ;
- Promotions et la situation familiale.
Il y a aussi les qualifications acquises au sein de l’armée et des indemnités de mobilité.
Un militaire en début de carrière gagne environ 1 700 euros par mois tandis qu’un haut gradé gagne un revenu mensuel de 6 000 euros. Ces rémunérations peuvent connaître des augmentations qui dépendent habituellement des missions effectuées à l’étranger et de la fonction qu’exerce le militaire.
Comment devenir militaire ?
Entrer dans l’armée pour devenir militaire nécessite l’acquisition de nombreuses connaissances, compétences techniques. Cela demande également la mobilisation et le développement de certaines qualités.
Études et diplômes nécessaires
Pour devenir militaire, il faut au moins passer la classe de troisième. En fait, le niveau d’études requis pour exercer le métier de militaire en France dépend du poste ou du grade que vous visez.
Voici une liste de quelques diplômes qui peuvent vous donner accès à certains grades et à des fonctions spécifiques au sein des Forces armées :
- Certificat d’aptitude professionnelle ou un brevet d’études professionnelles ;
- Baccalauréat ;
- Bac +2, bac+3, bac +5.
Les Forces armées françaises recrutent chaque année. Alors, si vous souhaitez vous engager, vous devez vous rendre dans un Centre d’Information et de Recrutement des forces armées pour déposer votre candidature. Une fois cette étape passée, vous serez soumis aux tests de sélections relatifs au poste et au grade que vous convoitez.
Ces tests sont constitués d’un examen psychotechnique, de quelques épreuves sportives et d’un examen comportemental. Si vous êtes jugé apte, vous pourrez donc signer votre contrat d’engagement.
Ensuite, intégrez l’une des écoles militaires qui existent en France, pour une formation initiale rémunérée. Cette formation vous aidera à prendre pleinement attache avec le milieu militaire et la vie qui l’accompagne.
Vous pourrez vous former dans : des centres de formation initiale des militaires, l’école des sous-officiers, l’école militaire de haute montagne et l’académie militaire de Saint-Cyr
Qualités
Pour travailler en tant que militaire, voici quelques qualités qui vous seront nécessaire :
- Obéissance ;
- Rigueur ;
- Discipline ;
- Sang-froid ;
- Résistance physique, mentale et morale ;
Le métier de militaire demande aussi de la mobilité et un esprit volontaire.
Conditions à remplir pour devenir militaire
Si vous souhaitez intégrer les forces de défense françaises et devenir militaire, vous devez remplir certaines conditions à savoir :
- Être de nationalité française ;
- Avoir entre 17,5 et 30 ans : Cet âge varie en fonction du poste ou du grade pour lequel vous souhaitez postuler ;
- Être titulaire ou non des diplômes : Le recrutement au sein de l’armée est ouvert aux citoyens diplômés et à ceux sans diplômes ;
- Jouir de vos droits civiques : Pour devenir militaire, vous devez avoir un casier judiciaire vide. Vous ne devez donc pas avoir fait l’objet d’une quelconque condamnation de justice ;
- Avoir participé à la journée défense et citoyenneté.
En outre, vous devez avoir été jugé apte médicalement durant les épreuves de sélection. Vous voilà paré pour l’armée. Devenir militaire peut s’avérer gratifiant, si vous êtes passionné, votre salaire augmentera au fur et à mesure que vous allez progresser dans l’armée. Bien qu’il ne soit pas exigé de diplôme, il est tout de même recommandé d’avoir au moins un niveau BEPC.