Comment annuler l’effet du botox ?

Mise à jour 17 avril 2024
6 minutes
annuler les effets du botox

De nos jours, les signes visibles du vieillissement et l’apparition des rides sont un véritable casse-têtes pour bon nombre de personnes. Pour les réduire, elles essaient presque tous les moyens, parmi lesquels l’injection de l’acide botulique. Toutefois, il peut arriver que les résultats de cette injection ne satisfassent pas.

Vous souhaitez retrouver l’aspect de votre peau ridée ? Retrouvez dans notre guide GoWork comment annuler l’effet du botox.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Qu’est-ce que la mésothérapie ?

Comment fonctionne une feuille de soins ?

Qu’est-ce que le botox ?

Le botox est composé de toxine botulique de type A, produite par la bactérie Clostridium botulinum. Cette bactérie est cultivée sur un milieu spécial, tel que du jaune d’œuf ou du sérum. Puis, les souches bénignes de la toxine extrêmement nocives vont se développer. À ce stade, un seul gramme de ce poison naturel peut exterminer près d’un million de personnes, selon les techniciens de laboratoire.

Pour purifier cette toxine, les chimistes vont ensuite tuer les bactéries cultivées entre autre par :

  • Chauffage et centrifugation : le premier se fait à une température de 56° C pendant 10 minutes et le second permet de séparer les molécules ;
  • Précipitation à l’alcool : elle aide à éliminer les protéines contaminantes à moins de 20° C ;
  • Séparation chromatographique : le spécialiste utilisera l’une des techniques de ce procédé (par adsorption, échange d’ions, etc.).

La dernière étape consiste à transformer la toxine en sel de sodium sous forme liquide parfaitement inoffensif.

Notons que ce traitement est vivement contre-indiqué aux personnes à risque. Ainsi, les femmes enceintes ou les individus souffrant de troubles neurologiques ne peuvent se faire injecter du botox.

Quels sont les problèmes traités par le botox ?

Les injections de botox permettent d’éliminer plusieurs problèmes dont les :

  • Longues rides d’expression sur le front ;
  • Rides liées à l’âge ;
  • Soi-disant lignes de colère ;
  • Ridules autour des yeux ;
  • Traits asymétriques.

Elles sont aussi indiquées en cas de :

  • Migraines chroniques ;
  • Hyperhidrose (transpiration excessive des paumes ou des aisselles) ;
  • Vessie hyperactive ;
  • Spasticité des membres inférieurs.

Il revient au chirurgien esthétique ou tout autre spécialiste habileté de réaliser des injections d’acide botulique.

Quelles sont les complications et les effets secondaires de l’injection de botox ?

Des problèmes peuvent survenir après une injection de botox réalisée par un chirurgien esthétique.

Premièrement, cette procédure peut entraîner des complications. Ces dernières sont exceptionnellement rares, nous pouvons en distinguer quelques-unes :

  • Sécheresse de la peau, de la bouche ou des yeux ;
  • Asthénie ou fatigue ;
  • Réactions allergiques ;
  • Vertiges, nausées ;
  • Potsis des sourcils ou des paupières.

Enfin, les injections de botox ne sont pas supportées par tout le monde, raison pour laquelle des effets secondaires peuvent apparaître chez certaines personnes. Les plus courants sont :

  • Faiblesse musculaire ;
  • Ecchymoses ou rougeurs autour de la zone traitée ;
  • Mal de tête ou vision floue ;
  • Problème de miction ;
  • Maux d’estomac ;
  • Yeux constamment larmoyants.

Ce traitement occasionne aussi des engourdissements et des fourmillements dus à l’irritation d’un ou de plusieurs nerfs.

Comment annuler l’effet du botox ?

Après une séance d’injection de botox, les résultats peuvent ne pas satisfaire le patient. Dans ce cas, il revient au chirurgien esthétique de proposer une solution pour faire disparaître les effets de cette toxine. Avant de nous intéresser à l’annulation de l’effet du botox, comprenons son fonctionnement.

Comment le botox fonctionne-t-il ?

Le botox est l’un des produits anti-âge les plus populaires. Ce traitement sous forme d’injection aide à réduire les rides et ridules d’expression. Ceci en paralysant temporairement les muscles pour atténuer la transmission des impulsions des terminaisons nerveuses. Ce processus empêche les signes de vieillissement d’être visibles sur la peau  sans un recours à la chirurgie esthétique.

Le botox est injecté dans des muscles faciaux dynamiques spécifiques à l’aide de fines aiguilles. De très petites quantités quasi indolores sont administrées sous la peau sans anesthésie pendant quelques minutes. Le dosage varie en fonction du nombre de rides que le patient souhaite éliminer.

Le traitement au botox est continu, car l’effet d’une injection dure approximativement quatre à six mois. Après cette période, les muscles ne sont plus paralysés et ils commencent à bouger normalement. Ce procédé ne nécessite pas de soins ambulatoires.

L’effet dépend du dosage de la préparation. Plus la dose est élevée, plus l’effet est long. Toutefois, une dose plus élevée augmente le risque d’effets secondaires.

Quelles sont les solutions utilisées pour annuler l’effet du botox ?

Le médecin peut demander à son patient de laisser l’effet du botox s’estomper naturellement. Cette toxine est éliminée par l’organisme après 4 à 6 mois. S’il s’agit d’une première expérience, les cellules du corps vont complètement la résorber au bout de 6 à 8 mois. Par ailleurs, il faudra attendre près d’un an dans le cas d’une répétition.

Le praticien, toujours assisté de son infirmier, peut recourir à des médicaments spécifiques. Premièrement, il a la possibilité d’utiliser l’iodipine qui se présente sous forme de gouttelettes oculaires. Elle est administrée seulement au niveau de l’affaissement des paupières supérieures. L’effet disparaît rapidement selon la multiplicité de l’administration des gouttes.

Deuxièmement, le médecin peut se servir de l’enzyme hyaluronidase pour annuler l’effet du botox. En quelques heures, le botox est anéanti et recyclé, peu importe la zone traitée (lèvres, cernes, visage, etc.).

En somme, le botox est une toxine épurée pour la rendre utilisable sans risque. Il est conseillé en cas de rides, de signes du vieillissement ou d’hypersudation. Il arrive souvent qu’après une injection, les résultats ne satisfassent pas le client. Cependant, il existe plusieurs moyens pour y remédier.