Cinq puissants accusés de harcèlement au travail ou sexuel!

28 février 2020
5 minutes

Être président, CEO ou millionnaire signifie-t-il que vous êtes au-dessus des lois? Avoir le pouvoir dit-il que vous pouvez faire ce que vous voulez sans conséquence? Certains le pensent certainement. Le moment est venu de dire «arrêtez» ce traitement. Grâce à la plateforme Gowork.fr, vous pouvez signaler un problème au travail sans quitter la maison.

Connaîssez-vous les plus grands scandales du monde des affaires, du divertissement ou de la politique et constater que le problème de la violation de la loi sur le lieu de travail est un phénomène courant.

1. Le président d’Israël Moshe Katsav a été condamné à 7 ans de prison.

En 2006, le président d’Israël a informé la police qu’il faisait l’objet de chantage de la part de son ancien employé. La femme a affirmé que Moshe Katsav l’avait violée deux fois. Au cours de l’enquête, d’autres accusations de harcèlement sexuel ont été portées par d’autres femmes. Le président n’a pas plaidé coupable. Il a affirmé qu’il était innocent. En 2007, quelques semaines avant la fin de son mandat, il a décidé de démissionner. En 2011, le tribunal a condamné Mosze Katsav à sept ans de prison, l’accusant de harcèlement sexuel et de viol sur plusieurs femmes.

2. Le président américain Bill Clinton et sa relation avec la stagiaire Monica Lewinsky.

Le président des États-Unis, Bill Clinton, a été accusé à plusieurs reprises d’affaires extra-conjugales. L’un des scandales les plus violents s’appelait « Monicagate ». Monica Lewinsky était la victime et l’accusatrice. La situation a eu lieu en janvier 1998. Malgré les démentis du président selon lesquels il aurait déclaré: « Je n’ai eu aucune relation sexuelle avec cette femme, Mlle Lewinsky », les preuves étaient incontestables. Enfin, Bill Clinton a plaidé coupable.

3. La relation sexuelle à Uber.

Le scandale a eu lieu en février 2017, après avoir partagé ses rapports de travail par une ancienne employée – Susan Fowler. La femme a travaillé à Uber de novembre 2015 à décembre 2016. Comme Mme Fowler l’a avoué, dès les premières semaines de travail, le superviseur a fait des propositions inappropriées, par exemple pour avoir des relations sexuelles. L’employé a immédiatement informé le personnel de la situation. Il a obtenu la réponse: trouver une nouvelle équipe dans l’entreprise ou accepter son supérieur hiérarchique. La femme a choisi la première option. Il s’est avéré que Susan Fowler n’était pas la seule personne de l’entreprise à avoir reçu des propositions immorales. Suite à ce problème, Uber a licencié plus de 20 employés et le président de l’entreprise, Travis Kalanick, a démissionné de son poste.

4. Discrimination dans Microsoft.

En septembre 2015, une ancienne employée de Microsoft, Katie Moussouris, a déposé un recours collectif contre son ancienne entreprise, accusant l’entreprise de discrimination à l’égard des femmes dans les postes techniques et d’ingénierie en ce qui concerne l’évaluation des résultats, la rémunération ou les promotions. Ce n’était pas le seul reproche. Au total, entre 2010 et 2016, 238 plaintes pour discrimination ou harcèlement ont été déposées auprès de Microsoft. En mars 2019, une nouvelle vague d’accusations de discrimination et même de harcèlement sexuel est apparue. Les femmes qui travaillaient pour Microsoft ont déclaré que malgré la position technique, elles devaient prendre des notes pendant les réunions, faire des réservations pour le dîner, écouter les commentaires sexistes.

5. Le problème du harcèlement dans Google.

En 2014, Andy Rubin, l’inventeur d’Android, a été incité par son partenaire à inciter au sexe. Après avoir confirmé les accusations, Google a forcé Andy à quitter l’entreprise. Malgré cela, il a obtenu 90 millions de dollars pour partir. Cette situation n’est pas la première à se produire sur Google. En 2012, lors d’un des événements d’entreprise, l’ancien vice-président de l’entreprise, Amit Singhal, sous l’influence de l’alcool, a commencé à tendre la main à son employé. Malheureusement, le harcèlement sexuel n’est pas le seul problème que Google traite. En 2017, un groupe de femmes a signalé un problème de bas salaires qui a été examiné par le ministère du travail.

GoWork.fr aide les victimes de harcèlement au travail!

Comme nous pouvons le voir, le problème du harcèlement sexuel ou de la discrimination à l’égard des femmes se pose même dans les plus grandes entreprises. Les exemples ci-dessus ne sont que quelques-uns des nombreux. Souvent, les employés ne disent rien sur le harcèlement moral de peur de perdre leur poste. C’est pourquoi le portail GoWork.fr a été créé, un outil qui permet de détecter divers types d’abus sur le lieu de travail. Grâce à la plateforme, vous pouvez signaler un problème de manière anonyme. Ici, vous serez sûrement compris.

Vérifiez comment fonctionne notre page!