Que soigne un étiopathe ?

24 octobre 2022
5 minutes
étiopathe

Pratique qui nécessite le toucher, l’étiopathie est de plus en plus sollicitée pour certaines pathologies. Cette nouvelle méthode analyse les pathologies avec une approche différente de la médecine conventionnelle. Qu’est-ce que l’étiopathie ?

Pour comprendre cette notion, GoWork vous apporte toutes les informations sur les affections que soigne un étiopathe.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment devenir ostéopathe ?

Qu’est-ce que l’étiopathie ?

L’étiopathie est une médecine douce et naturelle qui recherche la source de l’affection avant d’en pratiquer un examen. Cette thérapie apporte des solutions sans recourir aux médicaments. 

L’étiopathie se base sur des techniques manipulatives pour éliminer la cause de la plupart des maux qui nous atteignent.

L’étiopathe utilise ses mains pour résoudre les pathologies qui affectent ses patients.

Cependant, l’étiopathie est peu connue en France, pourtant elle est en plein essor. Si devenir étiopathe vous intéresse, vous pouvez très bien suivre une formation.

Quelle formation suivre pour devenir étiopathe ?

Exercer l’étiopathie en France n’est pas encore réglementé. Néanmoins, elle profite des dispositions mises en place et observées par des institutions professionnelles précises.

En tant qu’étudiant en étiopathie, vous devez suivre un cursus bien structuré dans les différentes facultés spécialisées en étiopathie. Notamment, à Toulouse, Rennes, Paris ou Lyon.

Vous devez passer et réussir un concours pour prétendre à cette formation spécifique. Ce concours est ouvert aux personnes titulaires d’au moins un baccalauréat.

Puis, au bout de six ans suivis ou non d’un diplôme en anatomie clinique ou neurologie, vous êtes reconnu étiopathe.

Pour obtenir le droit d’exercer l’étiopathie, le praticien doit être répertorié dans le Registre national des étiopathes. Une association de l’Institut Français d’étiopathie (IFE), qui regroupe tous les étiopathes de France. Dans le même temps, il est informé des mesures et des règles d’éthique à respecter lors des consultations.

Quelles sont les différentes pathologies que soigne un étiopathe ?

Le champ d’application de l’étiopathie est très étendu. Nous pouvons distinguer ces quelques troubles que l’étiopathie peut soigner :

  • Généraux : céphalées, migraines, anxiété ou insomnies ;
  • Digestifs : aérophagie, constipations ou colopathies fonctionnelles ;
  • Gynécologiques : règles douloureuses, descente d’organes ou infertilité ;
  • Circulatoires : jambes lourdes ou palpitations ;
  • Urinaires : cystites, énurésie ou incontinence ;
  • ORL : rhinites, sinusites ou otites séreuses ;
  • Respiratoires : asthme ou bronchites ;
  • Etc.

De plus, les patients peuvent solliciter des séances d’étiopathie pour soulager les troubles d’origine vertébrale, notamment les névralgies ou les torticolis.

L’étiopathe grâce à ses mains aide à traiter les problèmes du système locomoteur (entorse, tendinite ou douleurs articulaires).

L’étiopathie permet aux femmes enceintes de supporter les différents troubles liés à la grossesse (nausées ou vomissements).

Comment se fait une consultation chez un étiopathe ?

La consultation en étiopathie est importante pour l’étiopathe comme elle l’est en médecine traditionnelle. Elle se réalise en quatre phases :

  • L’entretien : il dure en moyenne 20 à 40 minutes, les détails sur le patient et l’affection qui le conduit en consultation ;
  • L’examen physique ou clinique : le patient est ausculté de la tête aux pieds avec minutie et patience ;
  • Le diagnostic : il permet d’évaluer l’intensité du trouble et de définir le traitement ou de réorienter le patient vers un spécialiste ;
  • La mise en place des soins à effectuer : l’étiopathe met en œuvre les techniques manipulatives.

Certaines pathologies obligent plusieurs séances d’étiopathie pour pouvoir observer un début de guérison. Il s’agit des affections très graves.

Par ailleurs, les troubles les plus courants ne nécessitent que trois à six séances. Ces dernières coûtent entre 40 et 80 euros en moyenne et ne demandent pas une prescription médicale au préalable.

Comment se déroule une séance chez l’étiopathe ?

Le patient est examiné après que la consultation ait déterminé la source du trouble dont il souffre. Il reste habillé, puis à la demande de l’étiopathe, il se couche sur une surface adaptée.

Le spécialiste en étiopathie commence par prendre la main gauche du patient. Ensuite, il palpe le pouls, puis se sert des techniques d’étiopathie.

Les techniques d’étiopathie se basent sur la douceur, l’efficacité, la précision. Elles se réalisent sans douleur, sans instrument et uniquement avec les mains.

Une séance d’étiopathie est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?

La sécurité sociale ne prend pas en charge une consultation ou une séance d’étiopathie en France. Cependant, vous pouvez souscrire à une mutuelle santé pour vous faire rembourser.

Certaines mutuelles santé dédommagent tout ou une partie de vos dépenses effectuées chez l’étiopathe. Cela dépend du type de contrat soumis à votre signature.

Les reversements se font sous la forme de pourcentage ou de forfait.

En cas de pourcentage, la mutuelle santé se fonde sur le paiement de la Sécurité sociale ou met en place un taux fixe annuel de dépenses, en cas de forfait.

N’hésitez pas à faire relever le pourcentage à la signature du contrat pour obtenir un paiement élevé. Pensez à obtenir des informations auprès de votre mutuelle, elle peut ne pas prendre en charge une séance chez l’étiopathe.

Somme toute, l’étiopathie est une pratique peu courante qui demande l’utilisation des mains et de techniques de manipulation précises. L’étiopathe est capable de soigner un large éventail de pathologies.

Vous souffrez physiquement ou mentalement, faites-vous ausculter et profitez de la douceur et du savoir-faire de l’étiopathe.