Le stress au travail

De plus en plus de travail nous absorbe complètement. Nous pensons constamment au stress, qui affecte négativement notre santé. Quelle est la raison du stress au travail et qui souffre le plus? Quels sont les effets du stress?
Selon les recherches, le stress au travail est ressenti chez près de 85% des travailleurs de profession active. Seuls 11% des employés considèrent le travail comme un rêve devenu réalité et une source de plaisir; pour plus de 60%, il s’agit principalement d’une manière de gagner sa vie. Le pourcentage le plus élevé d’employés stressés se situe surtout dans les grandes villes.
Qui et qu’est-ce qui est stressé au travail?
Ce sont, dans le meilleur des cas, les personnes enfermées dans elles-mêmes, les pessimistes et ceux qui considèrent chaque échec comme leur propre drame. Les optimistes s’attaqueront au même problème que le prochain défi.
La plupart des gens sont modérément satisfaits de leur travail. Sans aucun doute, le mieux est de le faire évaluer par des personnes bien éduquées, des représentants de classes sociales supérieures et des dirigeants. Les plus désagréables sont les personnes moins éduquées et à faible revenu.
De nombreux répondants se plaignent de fatigue causée par le surmenage. Les employés souffrent également de conditions de travail inconfortables; bruits gênants ou températures trop élevées ou trop basses. Pour les autres répondants, le stress est causé par la nécessité de rester au travail en dehors des heures de travail.
Le stress augmente proportionnellement au nombre de tâches et à la réduction continue du temps nécessaire à leur achèvement. Plus vite nous travaillons, plus nous risquons. Nous commettons des erreurs, nous sommes en retard, nous travaillons trop et, de ce fait, nous ressentons un stress croissant, suivi de plusieurs plaintes psychosomatiques. Le stress d’une personne est donné aux autres. Ensuite, il est plus facile pour les conflits, les combats et les malentendus.
Symptômes de stress au travail.
Comme le montrent les résultats des études, les plaintes les plus courantes associées au travail sont les suivantes:
- cansancio (69%)
- douleur au dos (42%, la maladie la plus caractéristique chez les personnes de plus de 50 ans)
- maux de tête (40%, principalement des femmes et des personnes âgées de 25 à 39 ans occupant des bureaux ou des postes de direction)
- problèmes d’endormissement (22%)
- douleurs d’estomac (17%)
- problèmes avec le coeur (8%, principalement des personnes âgées, après 50 ans et travaillant simultanément à plusieurs endroits).
Et avez-vous observé des symptômes de stress qui influent sur votre santé?