Recrutement en ligne: comment bien organiser la sélection de nouvel employé

24 février 2020
7 minutes

Recrutement électronique ou recrutement à distance d’employés. C’est une tendance qui a longtemps facilité la vie des entreprises qui présentent des offres d’emploi attractives et qui ont des centaines d’applications. Maintenant, il est également transmis à d’autres entreprises qui souhaitent simplement réduire le temps de ce processus. Actuellement, même une personne à charge peut être embauchée en ligne. La période d’essai est de toute façon de vérifier si la personne est appropriée pour le poste donné.

Le recrutement en ligne fonctionnera principalement dans toutes les situations d’urgence, telles que l’épidémie de coronavirus. Ce n’est pas que nous anticipons davantage d’épidémies, nous n’en voulons pas, mais une situation d’urgence peut être, par exemple, l’incendie d’un bâtiment d’entreprise ou autre.

C’est également une excellente solution pour les personnes qui ont besoin de recruter et qui ne sont pas les meilleures dans les contacts interpersonnels. Bien sûr, le recrutement électronique nécessite une téléconférence, mais il y a une distance. Lorsque vous êtes très occupé, vous n’avez pas le temps de passer d’un candidat à l’autre et vous préférez envoyer à tout le monde le même e-mail, assurez-vous d’essayer cette option.

Nous vous présenterons brièvement les étapes du recrutement en ligne, qui ne sont pas très différentes de celles en face à face.

Les étapes:

     • annonce

     • demande

     • premier contact

     • téléconférence

     • tâche technique

     • offre

1.La publicité:

 

Tout d’abord, votre offre d’emploi doit atteindre les candidats potentiels. Dans ce cas, nous vous recommandons de mettre une annonce sur les candidatures et les portails d’emploi, car les personnes qui les utilisent n’auront certainement pas peur du recrutement en ligne. Nous écrivons plus sur les lieux avec des offres d’emploi dans la poste: Le guide: Comment et où trouver un emploi?

Dans le contenu de l’annonce, vous pouvez inclure des informations selon lesquelles le recrutement se fait en ligne, ce qui filtrerait toute personne qui a peur de voir ce mot. Vous pouvez également écrire la date de fin du recrutement afin que les candidats n’attendent pas trop longtemps avec l’application et sachent quand attendre au téléphone.

2. La demande

 

Une fois que vous avez une douzaine de curriculum vitae, vous pouvez vous asseoir pour les sélectionner et choisir les personnes dont l’expérience vous intéresse et aimeraient mieux les connaître.

3.Le premier contact

Cela peut se faire par téléphone ou par e-mail, cela dépend de vous et du type de travail. Lors de la rédaction d’un message sur le passage à la prochaine étape de recrutement, proposez la date et l’heure de la téléconférence «face à face» et fournissez les détails nécessaires. Demandez également la confirmation de la réception de cet e-mail afin de ne pas attendre quelqu’un qui n’a pas lu ce message.

4. L’appel vidéo

 

Ce qu’il faut retenir, c’est avant tout de trouver un endroit calme où personne ne vous dérange avec un fond neutre. Même si vous restez à la maison toute la journée, habillez-vous et coiffez la situation de manière appropriée. Sur la base du CV du candidat, préparez des notes et des sujets sur lesquels vous souhaitez poser des questions. Si vous n’avez pas d’expérience de recrutement, vous pouvez utiliser notre liste: 200 questions pouvant apparaître lors de l’entretien d’embauche.

Il convient également de se renseigner sur les attentes financières, car si elles sont si élevées qu’elles dépassent vos capacités (ou celles de votre employeur), alors vous savez qu’une longue conversation n’a pas de sens.

Plateformes gratuites pour organiser une téléconférence: les suggestions suivantes fonctionneront si, de temps en temps ou temporairement, vous souhaitez essayer les contrats à distance. Pratiquement toutes les plates-formes suivantes ont des fonctions similaires: chat et appels vidéo

    • Google Hangouts: vous n’avez besoin que d’un compte Google.

    • Facebook Messenger: vous avez besoin d’un compte Facebook. Si vous ne souhaitez pas utiliser le privé, pensez à créer un compte avec le nom du recrutement, par exemple « Gowork Personnel Selection »

    • Whatsapp: probablement tout le monde le sait

    • Viber: fonctionne comme Whatsapp, non seulement sur les téléphones mais aussi sur les ordinateurs

    • Skype

5. La tâche technique

 

Ici, le poste auquel le candidat postule est important: vous pouvez envoyer un devoir par courrier électronique ou dire quoi faire pendant l’appel vidéo, mais il est préférable que les détails du travail soient écrits avec précision afin que le candidat puisse sereinement vérifier si oublie.

Si quelqu’un postule pour un poste, par exemple en tant que graphiste, il peut réaliser un projet à une date précise. Tomás O’Farrell, co-fondateur de Workana pour le poste, par exemple, de professionnel du marketing, recommanderait de «créer une nouvelle campagne sur Facebook pour attaquer un segment d’utilisateurs et atteindre un CPA inférieur à X (en donnant un budget de test)».

6. L’offre

Si, après l’entretien, le candidat a bien fait et réussi le projet ou la mission et que vous souhaitez l’embaucher, envoyez une offre finale par e-mail. En joignant tous les documents nécessaires, tels que des informations sur le traitement des données personnelles, une description ou un catalogue de l’entreprise, etc., alors que le candidat connaît l’activité et le contenu du contrat, vous n’avez rien à faire!

Avantages du recrutement en ligne:

    • Flexibilité du temps: vous pouvez organiser une réunion à tout moment, en plus, cela fait gagner du temps au candidat qu’il n’a pas à venir, ce qui sera sûrement pour beaucoup de monde.

    • La capacité de recruter quel que soit le lieu. Imaginez qu’après avoir consulté un CV, vous souhaitiez inviter le candidat idéal à un entretien, et il s’avère qu’il est parti en vacances à Bali pendant deux semaines. Et encore une fois, tout est reporté. Grâce au recrutement en ligne, il vous suffit d’avoir accès à Internet pour recruter librement une personne, envoyer les informations et documents nécessaires pour commencer à travailler au bon moment.

    • Gain de temps: la mise en place d’une réunion en ligne prendra moins de temps que la séparation de vos tâches sur le lieu de travail.

    • Vous vérifiez plus que les compétences de base pour ce poste: d’une certaine manière, il est vérifié si une certaine personne sait utiliser les nouvelles technologies de manière minimale, même dans une position où ces compétences ne sont pas nécessaires.

    • Plus de possibilités pour trouver l’employé idéal! – L’organisation de centaines d’entrevues au bureau prend beaucoup de temps, et à la place, tout le monde, même avec un tel intérêt, limiterait le nombre de réunions au minimum. Et en ligne? À tout moment, vous pouvez vous « rencontrer » pour une conférence téléphonique de 10 minutes afin d’évaluer après la première impression si le candidat répond ou non à vos attentes. En direct, vous devriez passer du temps à la fin de la réunion pour quelqu’un que vous ne voulez certainement pas embaucher.

Avez-vous déjà participé au recrutement en ligne? Que pensez-vous de cette forme de recrutement? Partagez votre opinion dans un commentaire!