Comment devenir footballeur professionnel ?

le footballeur

Rêvez-vous de devenir comme Kylian Mbappé, Neymar ou Cristiano Ronaldo et être une star du football ? Voudriez-vous gagner des millions d’euros et être connu dans le monde entier ? Si votre rêve est de devenir footballeur professionnel et jouer dans les meilleurs clubs du monde, vous devez consulter l’article ci-dessous qui présente le métier du joueur de foot professionnel en détail.

Dans cet article, vous découvrirez quelle formation est nécessaire pour travailler en tant que footballeur professionnel ? Quelles compétences sont indispensables dans ce métier ? Combien d’argent gagne des joueurs de foot professionnels ? On espère que vous trouverez notre article utile et intéressant.

Le métier de footballeur professionnel

Pour beaucoup d’enfants et d’adolescents, devenir footballeur professionnel est le métier de rêve par excellence. Or, les places sont chères dans ce milieu où le talent est le meilleur des alliés. Le footballeur professionnel évolue au sein d’un club et/ou d’une équipe nationale, en tant que défenseur, attaquant, gardien de but, etc. Il s’entraîne quotidiennement pour maintenir une condition physique optimale.  

Le quotidien du footballeur professionnel

Lorsque le joueur de football professionnel ne joue pas devant le public, il s’entraîne en vue des prochaines rencontres contre les équipes adverses. Le but est de maintenir ou de développer ses aptitudes physiques et techniques. 

Afin d’entretenir son corps dans les meilleures conditions – ou de le soigner dans les cas de blessure – le joueur de foot est en contact régulier avec nombre de professionnels de la médecine et de la santé (médecin du sport, kinésithérapeute). Il est même amené à consulter des professionnels tels que les diététiciens qui l’aident à s’en tenir à une hygiène de vie et une alimentation compatible avec le sport de haut niveau.

Le quotidien d’un footballeur professionnel n’a rien d’un loisir. Au contraire, comme tout sportif de haut niveau, le footballeur doit constamment parcourir les routes pour disputer des matchs. Dans un tel cadre, la vie de famille est donc très souvent bousculée.

Les compétences nécessaires pour devenir joueur de foot professionnel

Pour devenir un joueur professionnel du football, il est bien entendu le nécessaire d’avoir des compétences aussi bien physiques que les techniques excellentes. Les recruteurs et les entraîneurs pourront cependant avoir une préférence pour des joueurs aux qualités techniques plus particulières, comme c’est le cas de Lionel Messi, ou qui ont de meilleures capacités en termes d’endurance.

Dans le cadre de la promotion de son club ou de son équipe, il est apprécié que le footballeur maîtrise une ou plusieurs langues étrangères, notamment l’anglais.

En ce qui concerne les qualités requises pour devenir footballeur professionnel, elles sont nombreuses. En effet, étant un milieu où la concurrence est importante, et où les efforts demandés sont colossaux, un footballeur a tout intérêt à avoir le sens de la détermination et de l’effort.

N’oubliant jamais que le football est avant tout un sport d’équipe, un bon joueur de football est à l’écoute des autres, aussi bien en ce qui concerne ses équipiers que son entraîneur.

Le footballeur doit donc :

• avoir l’esprit d’équipe

• aimer travailler en extérieur 

• être tenace

• apprécier la nourriture saine 

• s’adapter facilement aux cultures différentes

• aimer voyager

• savoir se remettre en question 

• être rigoureux 

• être patient

• être optimiste (notamment en cas de blessure).

Formation du footballeur professionnel

Se faire repérer dès le plus jeune âge, intégrer une option sportive à l’école puis un centre de formation le plus tôt possible, est la voie royale pour espérer devenir un jour footballeur professionnel. Il est en effet presque impossible, bien que certains joueurs professionnels aient réussi à le faire, de devenir footballeur professionnel sans un parcours en centre de formation. Certains clubs de football français sont particulièrement réputés pour leurs centres de formation. Le choix de ce dernier peut alors avoir une importance capitale pour la suite de la carrière.

Les plus grands clubs, tels que l’AJ Auxerre, le PSG, l’OM ou encore l’AS Saint-Etienne, disposent de leur propre centre de formation professionnelle. Il existe aujourd’hui 37 centres de formation agréés par la Fédération française de football (FFF).

Après être entré en centre de formation de football, vous signerez un contrat d’apprentissage (ou contrat stagiaire selon votre situation) qui durera 2 ans. Votre employeur ? Le club professionnel que vous aurez rejoint. Vous y serez formé au métier de joueur de foot pro, mais devrez également suivre des cours dans un centre de formation d’apprentis. En effet, votre club est tenu de vous inscrire dans un CFA, mais aussi de vous inscrire auCAPdes métiers du football.

footballeur avec un ballon

Combien gagne le footballeur professionnel ?

C’est une question très intéressante pour tout le monde. Le salaire des joueurs de foot est un sujet très souvent évoqué parce que les meilleurs d’entre eux gagnent des millions d’euros par an.

Ainsi, en début de carrière, le footballeur professionnel gagne aux alentours de 1 500 euros bruts par mois. Bien évidemment, le salaire du joueur peut très rapidement évoluer selon son expérience, son grade ou le club dans lequel il est engagé. En fait, votre salaire va surtout dépendre de plusieurs paramètres. Le pays, la division et le championnat où vous jouerez, vos compétences footballistiques et les talents de négociateur de votre agent seront des atouts de poids pour obtenir un gros salaire.

Des joueurs comme Gakpé à Amiens en ligue 1 peuvent toucher 3 000 euros par mois. Comme vous pourrez toucher 90 000 euros par mois comme Yann M’vila à Saint Etienne. Si vous jouez dans une équipe comme le PSG et que vous possédez un talent monstrueux, vous aurez peut-être le salaire de Mbappé à 18M € par an ou celui de Neymar à 30 millions d’euros annuellement.

Et si vous jouez à l’étranger comme au Madrid ou à Barcelone, sachez que des joueurs comme Cristiano Ronaldo et Messi ont un salaire qui atteint les 50 millions d’euros par an, sans compter les contrats publicitaires avec les sponsors.

Choisissez le bon agent

Afin d’intégrer un club prestigieux, il faut engager un agent sportif qui défendra au mieux vos intérêts et facilitera votre insertion dans le monde du football professionnel. Le choix d’un agent sportif doit se faire avec quelques précautions, il faut choisir un agent reconnu et agrée par les autorités footballistiques pour ne pas se faire arnaquer.

Le mieux à faire est de prendre contact avec un agent sportif reconnu et agréé par les autorités footballistiques.

Si vous souhaitez devenir footballeur professionnel, n’hésitez pas à essayer ! Vous serez peut-être une nouvelle star du football international. Bonne chance !


Avis des employeurs

SARL ALLIANCE PERMIS
Avis sur SARL ALLIANCE PERMIS Château-Gontier

2022-08-17 13:20
Anaelle très sympa agréable et a l'écoute et passiante

TOHAPI - Le Petit Mousse
Avis sur TOHAPI - Le Petit Mousse Vias

2021-12-18 12:57

INFO DISCOUNT
Avis sur INFO DISCOUNT Verdun

2022-08-11 17:22
il y a un terrible problème d'approvisionnement ces jours-ci, c'est peut-être pour cela qu'ils ont si peu de modèles disponibles

De Willermin Mercedes Cavaillon
Avis sur De Willermin Mercedes Cavaillon Cavaillon

2022-08-17 15:41
Après un coup de fil pour signaler un bruit suspect sur mon véhicule, je suis accueilli en concession dès le lendemain pour connaitre la raison de ce souci (et savoir si je peux enchaîner 1000 km pour mon retour de vacances. Après un essai, le problème est identifié, il est bénin, je peux rentrer sereinement avant d'envisager une réparation en région parisienne. Le tout gratuitement, avec le sourire. Respect !

POUR LE FUTUR ET AU DELA
Avis sur POUR LE FUTUR ET AU DELA La Chapelle-Saint-Luc

2021-10-22 09:59
Sabrina, combien de temps a duré votre stage et a-t-il été rémunéré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *