Comment faire les études de médecine en Belgique ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est que d’étudier la médecine en Belgique ? Aimeriez-vous y étudier ? Aimeriez-vous connaître les réponses à des questions sur les études de médecine en Belgique ? Si c’est le cas, consultez notre article pour tout savoir sur elles.

Dans l’article ci-dessous, on va répondre aux questions telles que : Comment faire les études de médecine en Belgique ? Combien de temps durent les études de médecine en Belgique ? Quelles sont les facultés de médecine en Belgique ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à beaucoup d’autres en lisant notre article.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment faire les études de médecine en Belgique ?

Avant de commencer vos études, il y a des choses importantes que vous devez savoir. Cela vous permettra de vous bien préparer aux études en Belgique.

La Belgique est un choix populaire auprès des étudiants belges et étrangers qui veulent commencer leurs études de médecine. Si vous êtes étudiant étranger, vous n’aurez aucun problème à vous intégrer dans la société belge : il y a trois langues officielles et la plupart des gens connaissent bien l’anglais.

En plus, les études de médecine en Belgique sont considérées comme l’une des plus prestigieuses en Europe et dans le monde. Vous pouvez y étudier quelle que soit votre nationalité.

La médecine en Belgique pour les étrangers

Si vous n’êtes pas belge et que vous souhaitez y étudier, vous avez une telle possibilité. La Belgique est ouverte aux autres nationalités et c’est possible de commencer vos études médicales là-bas en tant qu’étranger. La plupart des étudiants non-résidents sont les étudiants français. Face à l’afflux de candidats, la Belgique a mis en place deux freins : un quota de 30 % d’étudiants étrangers en première année et un examen entre la première et la deuxième année de médecine.

Combien de temps durent les études de médecine en Belgique ?

Vous êtes-vous demandé quelle est la durée des études médicales en Belgique ? Alors, elles peuvent durer jusqu’à 12 ans. C’est 6 ans de plus que la durée standard en Europe. Le programme d’études est le suivant :

  • 6 ans d’études pour la formation de base ;
  • 3 ans de plus pour devenir médecin généraliste ;
  • 1 à 3 ans de plus pour devenir médecin spécialiste.

Facultés de médecine en Belgique

Il faut savoir qu’il existe plusieurs facultés et écoles de médecine en Belgique. On va vous présenter les meilleures universités médicales belges. Ce sont les suivantes :

  • Faculté de médecine ULB ;
  • Faculté de médecine et de pharmacie VUB ;
  • Faculté de médecine de Liège ;
  • Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université de Gand ;
  • Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université d’Anvers.

Il y a beaucoup d’universités en Belgique qui figurent dans les classements mondiaux des universités. Ce pays a un haut niveau d’éducation et un grand nombre de jeunes, y compris étrangers, veulent y étudier la médecine.

Quelles sont les conditions pour étudier la médecine en Belgique ?

Les conditions pour faire les études médicales en Belgique peuvent varier d’un établissement à un autre. Quand même, on peut distinguer quelques conditions communes pour chaque université et ce sont les suivantes :

  • Un diplôme de fin de l’enseignement secondaire valide ;
  • Une admissibilité aux études dans votre pays ;
  • Il faut réussir à l’examen d’entrée organisé tous les ans par le ministère de l’Éducation en Belgique ;
  • Des compétences linguistiques en français, allemand ou flamand. La langue dépendra de l’université que vous choisirez. Cependant, si vous étudiez la médecine en anglais en Belgique, vous devrez fournir les résultats des tests IELTS ou TOEFL ;
  • Obtenir un visa d’étudiant et de résident en Belgique.

Si vous n’êtes pas belge, vous devez passer un examen d’entrée en médecine. Il est requis par le ministère de l’Éducation belge pour pouvoir étudier la médecine en Belgique. C’est un peu similaire au test de compétence linguistique que vous passerez (selon la langue dans laquelle vous étudierez).

Quelle que soit la filière, pour pouvoir s’inscrire dans l’enseignement supérieur en Belgique, il faut déposer une demande de reconnaissance du baccalauréat français en équivalent belge (CESS).

Pour pouvoir s’inscrire en médecine, il faut aussi réussir un examen d’entrée.

Qu’est-ce que la PACES ?

La PACES est le terme qui signifie « première année commune aux études de santé ». Alors, c’est l’année à laquelle les aspirants médecins, pharmaciens et même maïeuticiens doivent se soumettre.

Si vous étudiez en France, vous devez passer par le concours de la PACES. Heureusement, si vous voulez étudier à l’étranger, ce concours n’est pas exigé. Alors, si les études de médecine en Belgique sont votre rêve, vous ne devez pas vous inquiéter parce qu’il n’y a pas de PACES en Belgique. Quand même, vous devez passer d’autres tests et examens d’entrée.

Il faut savoir que le nombre de lauréats « non-résidents » ne peut pas dépasser 30 % du nombre total d’étudiants ayant réussi l’examen d’entrée. Si tel est le cas, les étudiants « non-résidents » ayant réussi l’examen seront classés par ordre décroissant de résultats et le quota sera rempli selon cette modalité.

Après les études de médecine

Les études de médecine sont très difficiles et exigeantes, mais les gens qui réussissent à les terminer ont plein de possibilités de travail. En plus, les études de médecine à l’étranger, par exemple en Belgique, sont même plus difficiles pour les « non-résidents ». Il faut étudier beaucoup et être toujours concentré sur vos études. La médecine n’est pas pour tout le monde. Si vous n’êtes pas sûr si ce sont les études pour vous, réfléchissez bien et choisissez les études de vos rêves !

Les études de médecine en Belgique sont une excellente possibilité pour les jeunes qui veulent faire les études médicales à l’étranger. Une telle option a un grand nombre d’avantages, par exemple, vous pouvez connaître les gens de différents pays, apprendre des langues étrangères et, ce qui est le plus important, être titulaire du diplôme de médecine. N’hésitez pas à l’essayer ! La Belgique et les universités belges de médecine vous attendent !


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *