Comment faire les études de médecine en Roumanie ?

Étudier à l’étranger est de plus en plus populaire parmi des étudiants du monde entier. Selon les chiffres de Campus France, entre 2011 et 2016, le nombre d’étudiants en mobilité a augmenté de 50%. En fait, ce sont plus de 90.500 étudiants qui quittent la France chaque année. Parmi eux, il y a aussi des jeunes qui partent étudier la médecine en Roumanie. C’est un pays qui attire de plus en plus d’étudiants français. Pourquoi ?

En premier lieu, les médecins Roumains sont parmi les médecins les plus appréciés en Europe. De plus, la Roumanie est entrée dans l’Union européenne en 2007, en ouvrant de nouvelles perspectives d’éducation pour les étudiants. Et avant tout, les études médicales en Roumanie sont devenues plus efficaces au cours de dernières années. Vous souhaitez faire des études de médecine en Roumanie, mais ne savez pas par où commencer ? Lisez ci-dessous tout ce que vous devez savoir à ce sujet !

5 choses à savoir avant de commencer les études de médecine en Roumanie

Si vous êtes intéressé par des études de médecine en Roumanie, il est important de faire attention à 5 aspects suivants.

  1. L’accès aux études de médecine – l’entrée en formation de médecine en Roumanie se fait sans concours. Cela signifie que l’admission est basée avant tout sur le contenu du dossier d’application.
  2. L’aspect financier – le coût de la vie en Roumanie est raisonnable et souvent moins cher que dans d’autres pays de l’UE. Quant aux prix des études de médecine, ils varient de 3500 à 6000 euros l’année pour les universités privées.
  3. L’aspect de l’éducation – ces études s’adressent à des personnes patientes et motivées. Pour devenir médecin, il faut compter 6 ans d’études. Sûrement, on peut poursuivre ses études de médecine à l’étranger dans un autre pays, afin d’acquérir de l’expérience.
  4. Le choix de l’université – Bucarest, Oradea, Timisoara, Constanta, Arad, Iasi, Cluj etc. Ce sont des endroits en Roumanie où vous trouverez une université qui offre des études médicales. Faites attention aux spécialisations !
  5. Les difficultés – les études de médecine en Roumanie peuvent constituer un défi pour les Français. Cela concerne particulièrement l’aspect linguistique. Heureusement, la formation est disponible aussi en langue anglaise et française.

Pourquoi faire les études de médecine à l’étranger ?

Aujourd’hui, les étudiants partent à l’étranger pour pouvoir étudier, faire un stage ou trouver un bon emploi. L’aspect le plus important des études à l’étranger est l’expérience internationale qui est particulièrement appréciée par les recruteurs. Grâce à cela, vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir l’emploi de rêve. De cette façon, il convient de rappeler les avantages que l’on peut obtenir en étudiant à l’étranger. Ainsi, vous pouvez :

Pour conclure, les études à l’étranger sont une aventure inoubliable et précieuse, tant pour votre CV que pour votre culture personnelle. Si vous choisissez d’étudier la médecine à l’étranger, vous avez beaucoup d’options à choisir. Selon worldscholarshipforum.com, parmi les meilleures écoles de médecine en Europe, il y a :

  • Université d’Oxford
  • Université de Cambridge
  • Institut Karolinska en Suède
  • ETH Zurich
  • KU Leuven, Belgique
  • Université Erasmus de Rotterdam
  • LMU Munich, Allemagne
  • Université de Paris.

Cette variété de cultures, de langues et d’opportunités permet d’améliorer vos perspectives et de booster votre carrière professionnelle ! Les études médicales sont en permanence une garantie d’un travail stable, car il existe une grande demande pour ce métier. Il suffit de prendre pour exemple la pandémie globale de COVID-19 qui montre l’importance de cette profession. En conséquence, choisir d’étudier la médecine, quel que soit le pays, est une bonne solution. Les futurs médecins, choisissez sagement !


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *