Combien gagne un influenceur ?

17 juin 2022
5 minutes

Quel est le salaire des influenceurs ? Le terme “influenceur” est aujourd’hui devenu un métier à part entière qui rapporte énormément d’argent ! La professionnalisation des créateurs de contenus se retrouve désormais au cœur de l’économie des réseaux sociaux. Zoom sur les salaires vertigineux de ces professionnels du web !

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est un individu qui détient un réseau d’abonnés ou fans qui le suivent. Cette attention permanente permet donc à l’influenceur d’avoir une certaine influence sur ses followers. Il influe directement sur leurs décisions d’achats ainsi que sur leurs habitudes de consommation. En effet, une campagne publicitaire menée par un influenceur ou une influenceuse peut avoir un impact non négligeable sur la consommation des clients.

De plus, les influenceurs et les influenceuses sont désormais perçus comme un canal de communication à part entière qui touche sans difficulté aucune des milliers de personnes, voire plusieurs millions d’abonnés, donc de potentiels consommateurs.

Par ailleurs, les influenceurs (ou influenceuses) les plus puissants sont ceux qui utilisent les réseaux sociaux. Parmi ces stars du web, les youtubeurs, les tiktokeurs, les instagrammeurs, les vedettes de télé réalités ou encore des artistes (mannequins, chanteurs, acteurs…).

Influencer et être rémunéré pour influencer

Avant l’avènement de ce qu’on appelle “le marketing d’influence”, détenir un compte Youtube ou Instagram était une sorte de passe-temps. Désormais, grâce à la monétisation du contenu, c’est devenu une vraie profession qui confère de nombreux avantages aux influenceurs et influenceuses.

C’est en 2007 que Youtube consent à accorder aux chaînes la chance de monétiser leurs vidéos, en échange de publicités.

La rémunération d’une vidéo à 1000 vues est estimée à environ 1 euro, ce qui fait 1000 euros pour une vidéo de 1 million de vues.

Quels sont les critères de rémunération d’un influenceur ?

Le nombre de followers n’est pas le seul critère pris en compte par les annonceurs pour rémunérer les influenceurs, même si la suite de l’étude classe les comptes de ces derniers selon ce nombre.

Un autre indice qui intéresse beaucoup les marques, c’est le taux d’engagement de la communauté du créateur de contenu car il s’agit d’un indicateur de succès, de viralité et d’interactions (son calcul s’effectue en divisant le nombre d’interactions, de likes et commentaires par le nombre d’individus touchés).

Enfin, le dernier critère qui permet de rémunérer les influenceurs est le contenu demandé par la marque (simple post, stories, vidéos) : plus il est consistant, plus le salaire augmente. On vous laisse imaginer le salaire des plus gros comptes des plateformes les plus populaires du web !

Quel est le salaire influenceur ou d’une influenceuse sur les différentes plateformes du web ?

Alors combien gagne un influenceur ? Les derniers chiffres de l’influence sont toujours aussi astronomiques !

Instagram toujours leader

Bien que fortement concurrencée par Tiktok, près de 90 % des campagnes d’influence incluent Instagram dans leur stratégie. Cette renommée justifie le fait que les montants des rémunérations soient les plus élevés sur cette plateforme.

Pour un compte de moins de 10000 abonnés (nano-compte), comptez entre 0 et 120 euros la publication et 0 à 60 euros la story. Pour un compte de plus de 100000 abonnés (macro-compte), les salaires oscillent entre 1500 et 4000 euros le post et 1200 à 3500 euros le statut.

Et pour les comptes de plus de 3 millions d’abonnés, les chiffres explosent : de 20000 à des centaines de milliers d’euros par post et par story.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Quel est le salaire d’un influenceur et micro influenceurs d’Instagram ?

Découvrez le Top 5 des plus gros salaires d’Instagram :

  • Cristiano Ronaldo : le footballeur gagne 1,6 million de dollars par post ;
  • Dwayne Johnson : l’acteur gagne 1,55 million de dollars par post
  • Ariana Grande : la chanteuse influenceuse gagne 1,51 million de dollars par post ;
  • Kylie Jenner : l’influenceuse gagne 1,2 million de dollars par post ;
  • Selena Gomez : la chanteuse et influenceuse bénéficie de 900000 dollars par post.

Tiktok monte en puissance !

Forte de ses plus de 3,5 milliards de téléchargements dans le monde, la plateforme Tiktok devient un nouvel Eldorado pour les marques. La jeunesse du réseau et les usages très variés en fonction des pays expliquent que les salaires des influenceurs et influenceuses varient encore. Cependant, un tiktokeur ayant plus de 5 millions d’abonnés peut toucher jusqu’à 4000 euros pour une vidéo de moins de moins d’une minute.

Quel est le salaire des influenceurs et influenceuses de Tiktok ?

Découvrez le Top 5 des plus gros salaires de Tiktok :

  • Charli d’Amelio : la jeune influenceuse gagne 17,5 millions de dollars ;
  • Dixie d’Amelio : l’influenceuse gagne 10 millions de dollars ;
  • Addison Rae : l’influenceuse gagne 8,5 millions de dollars ;
  • Bella Poarch : la jeune influenceuse gagne 5 millions de dollars ;
  • Josh Richards : le jeune acteur gagne 5 millions de dollars.

Youtube demeure confiant !

Pour cette plateforme, les influenceurs sont classés en deux catégories : les micro-influenceurs pour les détenteurs de comptes de moins de 10000 abonnés et les macro-influenceurs pour les détenteurs de compte de plus de 850000 abonnés.

Quel est le salaire des influenceurs et influenceuses de Youtube ?

Découvrez le top 5 des plus gros :

  • Mr Beast gagne 54 millions de dollars ;
  • Jake Paul gagne 45 millions de dollars ;
  • Markiplier gagne 38 millions de dollars ;
  • Rhett & Link gagne 30 millions de dollars ;
  • Unspeakable gagne 28,5 millions.

Finalement, Instagram, Tiktok, Youtube…la sphère du web regorge d’influenceurs et influenceuses à la vie de rêve. Cette activité, désormais monétisée, suscite l’engouement des jeunes à travers le monde.